top of page

SOPHROLOGIE ET SOMMEIL

par audrey PROST


La sophrologie est un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être basé sur des techniques de respiration, de décontraction musculaire et de visuavisualisation positive , ce sont là les 3 clés de la sophrologie.

Les champs d'action de la sophrologie

*Mieux gérer le stress en général (personnel et professionnel)

*Mieux gérer les émotions négatives

*Renforcer les attitudes positives au quotidien.

*Mieux dormir et retrouver un sommeil naturel.

*Etre accompagné(e) dans une épreuve difficile.

*Développer la confiance en soi et l’estime de soi

.*Se préparer à un examen, au permis de conduire, …*Apprendre à accueillir et à vivre l’instant présent.

Améliorer son attention et sa concentration.

La sophrologie est reconnue dans la lutte contre les troubles du sommeil et les insomnies car elle apporte des solutions efficaces pour le retour d'un sommeil réparateur ou la réduction de la prise médicamenteuse. Le sophrologue peut intervenir en cabinet ou dans des centres spécialisés dans le sommeil.

La qualité du sommeil serait en constante dégradation avec plus de 12 millions de Français en proie aux troubles du sommeil. Pourtant un sommeil réparateur est essentiel au bon développement de l’individu.

Les troubles du sommeil touchent un français sur trois. Le sommeil est d’ailleurs, après le stress, le deuxième motif de consultation en sophrologie. Difficultés à s’endormir, nuits agitées, réveils fréquents ou précoces… La sophrologie, grâce à des exercices de relaxation dynamique, de concentration ou de respiration, permet d’améliorer notre sommeil

nous passons un tiers de notre vie à dormir. La recherche d’un sommeil réparateur est donc d’une importance capitale ! « La sophrologie a toute sa place dans cette recherche, et certains thérapeutes sont spécialisés dans le sommeil. Une évolution positive est constatée avec la mise en place d’un protocole, en séances individuelles ou collectives. On y apprend à être acteur de son sommeil, à anticiper sa nuit, à gérer ses tensions, à prendre conscience de sa respiration, et, ainsi, à retrouver un sommeil réparateur », écrivent Sylvie Laganier et Gilbert Cerf, dans leur ouvrage Les pouvoirs de la sophrologie paru aux éditions du Courrier du Livre

Mais il est également possible de pratiquer la sophrologie seul(e), chez soi, grâce à quelques exercices, dans le but d'optimiser son sommeil.

Des études scientifiques confirment les bienfaits de la sophrologie

En 2000, le centre du sommeil de l’hôpital de l’Hôtel-Dieu de Paris a publié une étude montrant une amélioration du sommeil grâce à la pratique de la sophrologie.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

E. M. D. R.

Par Alexandre Danguy Des déserts Formée à la psychothérapie depuis 2000 à l’Ecole française d’Analyse psycho-organique (EFAPO), je suis praticienne EMDR depuis 2005, certifiée par l’institut EMDR Fran

댓글


bottom of page