top of page

THERAPIE INTUITIVE ET ENERGETIQUE

Par Céline Gangloff

 

J’ai donc deux professions de part lesquelles j’apaise, je traite, je soigne la douleur

 

Je suis infirmière depuis 18 ans et depuis 6 ans je travaille dans un service de soins de suite et de réadaptation en oncologie avec des lits de soins palliatifs.

J’accompagne donc tous les jours ou plutôt toutes les nuits des patients dans les instants qui sont probablement les plus douloureux de leurs vies. Evidemment il y a toute une partie médicamenteuse à ce traitement contre la douleur.

 

Mais depuis 2019, nous sommes formées à une autre technique d’apaisement de la douleur : La RESC (résonnance énergétique par stimulation cutanée) Méthode créé par Patrick Fouchier, ancien kiné plusieurs fois formés à la médecine chinoise.

 

Et Cette année, nous allons nous former à l’hypno-analgésie, comprenez l’hypnose pour calmer la douleur.



Je peux donc assez aisément vous parler des effets positifs de la RESC sur la douleur :

Cette méthode est reconnue et appréciée par les équipes para médicales et séduit de plus en plus les équipes médicales.

-       72 établissements en France

-       119 praticiens de niveau 3 / 600 nouveaux praticiens par an

-       96% du personnel formé en RESC considère que c’est un réel intérêt dans leur pratique professionnelle.

 

De mon expérience, les médecins de l’équipe n’étaient pas convaincus par cette pratique, mais force est de constater qu’au bout de quelques mois ils ont commencé à s’intéresser au sujet puis plus tard à nous recommandé auprès des patients.

 

Cette méthode est aussi de plus en plus populaires auprès des patients :

-       50% des patients connaissent la RESC depuis plus de 3 ans

-       87% des patients bénéficiant d’un suivi de RESC sont très satisfaits

-       Plus de 80% expriment un ressenti douloureux diminué

 

Je vois l’amélioration du ressenti douloureux parfois argumentée par la diminution des doses d’antalgiques (plus ou moins importantes – Je ne parle pas de magie)

A noter que nos patients se sentent également moins anxieux, leur sommeil est donc bien plus apaisé. Ils nous disent également souvent bien mieux supporter les effets secondaires physiques des traitements anti cancer (douleurs et inconforts digestifs, douleurs et inconforts physiques et sensoriels tels que les paresthésies)

Je suis aussi thérapeute énergétique et intuitive.

Grâce au magnétisme, je peux également apaiser le ressenti douloureux notamment chez les personnes présentant des douleurs post-opératoires, rhumatismales ou idiopathiques.

Il existe une dimension émotionnelle à la douleur.

Je prends en compte cette dimension émotionnelle par une écoute active, un travail énergétique sur les mémoires cellulaires, familiales, les répétitions de schémas.

Puis par le ressenti magnétique et énergétique, je peux comme prendre la douleur entre mes mains afin de la faire diminuer.

Je n’ai pas fait de statistiques concernant ma pratique, mais je peux vous raconter une anecdote :

Ma mère, bien que m’encourageant dans ma pratique, ne croit absolument pas à ce que je fais.  Agacée par ses plaintes répétées de dorsalgies je lui ai imposé une séance de magnétisme. Elle m’en parle encore, la douleur n’est pour le moment pas revenue… cela fait 2 ans.

Evidemment tous mes clients n’ont pas des résultats spectaculaires mais leurs témoignages de remerciements, d’activités physiques qui augmentent, de retour au travail après un arrêt maladie sont la preuve qu’il reprenne le pouvoir sur la douleur.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

SOPHROLOGIE ET SOMMEIL

par audrey PROST La sophrologie est un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être basé sur des techniques de respiration, de décontraction musculaire et de visuavisual

E. M. D. R.

Par Alexandre Danguy Des déserts Formée à la psychothérapie depuis 2000 à l’Ecole française d’Analyse psycho-organique (EFAPO), je suis praticienne EMDR depuis 2005, certifiée par l’institut EMDR Fran

Comments


bottom of page